Nos services


shutterstock_177059018
L’analyse de la demande et des besoins

Lors du premier contact, qu’il soit téléphonique, par courriel ou en personne, nous considérons votre demande et vous offrons une première évaluation d’une durée de 90 minutes environ afin de faire l’analyse de votre demande et de vos besoins. Par la suite, vous serez invités à faire un choix éclairé entre les différentes propositions qui pourraient répondre à vos attentes. Au besoin, vous pourriez être orientés vers la personne ou l’organisme qui pourra le mieux vous accompagner.

Nous reconnaissons l’importance de nous adapter au rythme de chacun, de respecter les besoins et les contraintes de chacun, autant chez le jeune et les membres de sa famille que chez les professionnels. Notre philosophie d’intervention vise à offrir un milieu où chaque personne trouvera réconfort et compréhension tout au long du processus de consultation.


Le dépistage et l’évaluation en vue d’un diagnostic

Une première partie de l’évaluation permettra de préciser les difficultés de votre enfant et, par la suite, de soulever ou d’éliminer différentes hypothèses diagnostiques comme des retards de développement (langage – motricité – socialisation – cognition), un trouble déficitaire de l’attention (TDAH), des problèmes d’anxiété, un trouble du spectre autistique (TSA) ou une autre problématique développementale.

Une évaluation du développement pour les enfants âgés de 2 à 5 ans est possible si un retard global de développement est suspecté.

Il est aussi possible de procéder à une évaluation neuropsychologique et à une évaluation de la symptomatologie associée au trouble du spectre autistique (TSA) chez les jeunes âgés de 2 à 18 ans. Le bilan des évaluations et des recommandations est transmis aux parents lors d’une rencontre et un rapport écrit leur est remis par la suite.

Nous vous offrons aussi de l’accompagnement pour l’accès aux évaluations complémentaires (médecine, pédopsychiatrie, ergothérapie, orthophonie, etc.).

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter :

shutterstock_167821355L’aide et le soutien à la famille 

Durant l’ensemble du processus d’évaluation, que ce soit à la Clinique Autisme et Famille ou dans le réseau de la santé et des services sociaux ou encore, après l’annonce d’un diagnostic, nous vous offrons du soutien afin de bien comprendre la problématique de votre enfant et ainsi, vous aider à cibler le type d’interventions qui pourrait lui venir en aide. Des ateliers en petits groupes conçus pour outiller les parents dans leur quotidien sont offerts. Ils peuvent également s’adresser à la fratrie, à la famille élargie ou aux jeunes présentant un TSA en fonction des demandes. Des rencontres individuelles sont également possibles.

Nous sommes disponibles pour aller observer le jeune dans son milieu de vie, que ce soit à la maison, dans le milieu de garde ou à l’école, afin de bien cerner les défis qu’il doit relever, cibler les aménagements qui pourront faciliter son intégration sociale et scolaire et collaborer avec le milieu pour élaborer un plan d’intervention adapté à ses besoins particuliers.

Des services de psychothérapie sont également offerts pour les jeunes et les parents.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à un atelier, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel ou encore, utiliser le formulaire «Contact» dans la section Nous joindre.

L’aide et le soutien aux professionnels

Nous offrons aux professionnels des CPE et des écoles de la formation sur mesure portant sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le type d’interventions à privilégier pour faciliter la gestion des comportements problématiques et certains apprentissages chez les jeunes.

Nous pouvons, avec l’autorisation des parents, procéder à une observation dans le milieu de l’enfant, cerner les situations les plus problématiques et offrir du soutien aux intervenants. Nous pouvons collaborer pour élaborer un plan d’intervention.

L’accompagnement pour l’orientation vers certains partenaires du réseau ou pour certaines démarches administratives

Nous avons une très bonne connaissance des services offerts dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux (par exemple, les CLSC, le CRDITED, le milieu scolaire, etc.). Nous pouvons vous offrir de l’accompagnement pour faciliter vos démarches permettant d’accéder aux services dont votre enfant a besoin.

Des suggestions pour vous documenter 

C’est sans prétention que nous nous permettons de vous proposer certaines lectures utiles pour les parents et les professionnels. Nous vous suggérons aussi des liens avec quelques sites qui offrent des outils intéressants ou des informations pertinentes.

Ces liens internet et ces suggestions de lecture sont fournis à des fins pratiques uniquement et ne signifient aucunement que la Clinique Autisme et Famille appuie ou recommande l’ensemble des renseignements contenus dans ces documents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation.

Vous pouvez nous consulter pour un TSA avec ou sans référence et il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic officiel. Si vous vous questionnez ou êtes inquiets quant au développement de votre enfant ou votre adolescent, il pourrait être rassurant pour vous d’avoir un avis professionnel. Souvent, les jeunes sont référés par un médecin, une éducatrice du milieu de garde, un enseignant, un psychologue scolaire ou un autre professionnel en raison d’une ou plusieurs difficultés. Comme parents, vous pouvez nous consulter avec ou sans référence et prendre rendez-vous si vous désirez un avis professionnel. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic officiel pour recevoir de l’aide et du soutien à notre clinique.

Si vous désirez nous adresser une demande de service, vous pouvez le faire par téléphone ou par courriel. 

loading