Le rôle de la psychoéducatrice

shutterstock_128292524La psychoéducatrice détient une expertise afin de procéder à un bilan des comportements et capacités d’adaptation du  jeune en fonction de son âge, et ce, à des fins de dépistage en se basant sur ses connaissances des signes d’appel d’un TSA. Elle peut entre autres documenter la nature et la qualité des interactions du jeune dans sa famille, à la garderie ou à l’école, son désir de partager ses intérêts, ses capacités de communication, la qualité de ses jeux et la présence de jeux symboliques, le niveau d’adaptation de certains comportements. Elle peut brosser un tableau clair des difficultés que les parents rencontrent dans leur quotidien et identifier des solutions adaptées à la réalité familiale et/ou scolaire.

Le dépistage implique le recours à des questionnaires et à une entrevue semi-structurée avec les parents afin d’obtenir les éléments d’anamnèse, l’histoire familiale et périnatale ainsi que la revue des étapes de développement de l’enfant afin de déterminer le niveau de risque que le jeune présente un TSA. Les parents pourront aussi parler de leurs principales inquiétudes et des comportements inhabituels de leur enfant. Ils jouent un rôle essentiel dans cette partie de l’évaluation puisque ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant et qui ont l’occasion de l’observer dans des situations variées avec différentes personnes.

La psychoéducatrice peut amener l’enfant à participer à des activités conçues pour observer ses comportements et faire ressortir certaines difficultés d’adaptation. Si le dépistage s’avère positif, il serait prématuré de conclure que l’enfant présente un TSA. Un diagnostic TSA ne peut être confirmé qu’à la suite d’une évaluation diagnostique complète incluant une évaluation médicale. Dans l’attente de l’évaluation diagnostique complète, différentes stratégies peuvent être proposées afin de faciliter une meilleure adaptation de l’enfant dans ses milieux de vie tout en lui permettant de faire certains apprentissages.

Pour en savoir plus, consultez :
Évaluation du retard de développement, Lignes directrices
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
http://www.ordrepsed.qc.ca/

loading