Qu'est-ce qu'un TSA?

shutterstock_138635975-1Un trouble dans le spectre de l’autisme, ou TSA, réfère à un ensemble d’altérations qui touchent principalement les habiletés de la communication sociale, les comportements qui ont tendance à être répétitifs et stéréotypés, le développement des champs d’intérêt qui sont souvent restreints et particuliers, l’apparition de jeux de faire semblant qui est différée dans le temps, et parfois, la modulation sensorielle qui est particulière (par exemple, hyper ou hyposensibilité à certaines textures, aux bruits). Le développement du jeune est affecté de manière significative dans plusieurs sphères de sa vie (comme à la maison, à l’école, dans ses activités avec les jeunes de son âge).

Le terme « spectre » de l’expression « trouble dans le spectre de l’autisme » signifie que chaque enfant est unique, car il présente un certain nombre de caractéristiques associées à un TSA, mais sans les manifester toutes au plan comportemental.

À mesure que l’enfant grandit et se développe, la nature ou l’expression de ses difficultés peut changer en fonction de son potentiel et de son expérience. Habituellement, une personne atteinte d’un TSA sera différente au plan social et comportemental pendant toute sa vie, mais avec du soutien et des interventions ciblant ses besoins, elle pourra évoluer au meilleur de ses capacités d’adaptation.

L’appellation TSA recouvre plusieurs noms différents qui correspondent à la même problématique :

  • trouble envahissant du développement (TED);
  • trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS);
  • syndrome d’Asperger;
  • autisme de haut niveau.
loading