Le protocole d’évaluation

shutterstock_91159184La psychologue/neuropsychologue et la psychoéducatrice s’impliquent toutes les deux dans ce protocole d’évaluation. Comme cliniciennes, elles ont développé une expertise portant sur les troubles du spectre autistique (TSA) et elles privilégient une approche cognitivo-comportementale.

La durée de l’ensemble de ce protocole d’évaluation varie entre 12 et 20 heures. Cependant, il peut arriver que seulement certaines parties soient requises, surtout si le jeune a déjà été évalué par d’autres professionnels.

  1.   Première rencontre avec les parents et observation informelle de l’enfant (environ 90 minutes) :
    • Analyse de votre demande et de vos besoins;
    • Propositions afin de répondre à vos attentes;
    • Explication du processus d’évaluation;
    • Présentation du protocole d’évaluation et de l’entente de service;
    • Planification des rendez-vous.
  1. Entretien avec les parents pour compléter l’anamnèse, l’histoire de développement et l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised). La cotation de l’ADI-R est ensuite effectuée en l’absence des parents (durée : 2 heures et demie). D’autres outils d’évaluation (par exemple, des grilles ou des questionnaires) pourront être complétés à la maison comme supplément aux renseignements recueillis pendant cet entretien.
  1. Entretien avec le jeune, passation de l’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule, Second Edition) et cotation de l’ADOS-2 par la psychologue et la psychoéducatrice (durée : 3 heures et demie).
  1. Observation du jeune dans un milieu de vie qui lui est familier (garderie, école) pour l’évaluation de ses habiletés de communication sociale (2 heures plus le temps de déplacement).
  1. Évaluation complémentaire auprès du jeune : évaluation développementale, évaluation neuropsychologique, évaluation des comportements adaptatifs et des troubles associés si nécessaire (durée : de 2 à 3 heures).
  1. À la demande des parents, nous pouvons faire un suivi avec le milieu de garde ou l’école soit par contacts téléphoniques ou en participant à un plan d’intervention ou à une autre rencontre (de 1 à 2 heures).
  1. Correction des différentes épreuves, interprétation des résultats et rédaction d’un rapport (le nombre d’heures varie en fonction de la durée de l’évaluation : prévoir environ 4 heures).
  1. Présentation aux parents du bilan de l’évaluation, des conclusions et des recommandations (1 heure). Un rapport écrit suivra cette rencontre. Après la remise du rapport, nous demeurons disponibles pour répondre à des questions qui peuvent survenir après sa lecture, pour participer à un plan d’intervention multidisciplinaire ou pour orienter les parents vers d’autres ressources.

N. B. Prenez note que les heures requises pour l’évaluation sont une estimation, mais qu’en général, le nombre d’heures est respecté.

loading