Livres à consulter

Manuel à l’intention des parents ayant un enfant présentant de l’autisme
L’Équipe du SUSA-AFD Ed., 2008

Ce manuel a été élaboré par l’équipe du service universitaire pour personnes avec autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant autiste de disposer d’informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit d’une expérience dans l’accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles.

Asperger, qu’est-ce que c’est pour moi?
Catherine Faherty, 2e édition, AFD Ed., 2007

Destiné aux enfants et adolescents associant un diagnostic d’autisme à de bonnes compétences intellectuelles et verbales, ce livre est composé de fiches de travail à utiliser par le jeune lui-même, complétées par des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels.

L’autisme : une autre intelligence
Laurent Mottron, Mardaga Ed., 2006

Les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l’autisme, les aspects diagnostiques et le soutien qu’on peut apporter aux personnes autistes sans déficience intellectuelle associée y sont présentés et discutés.

L’autisme de la compréhension à l’intervention
Theo Peeters, Ed. Dunod, 1996

L’auteur fournit les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement, le problème de la signification de l’autisme, la communication, les interactions sociales et les problèmes relatifs à l’imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne du fait que la démarche éducative, loin d’être répétitive, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration.

Stratégies éducatives de l’autisme
Eric Schopler, Robert-Jay Reichler, Margaret Lansing, Ed. Masson, 2002

Dans cet ouvrage, Eric Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d’atténuer l’immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc, comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possible.

Apprends-moi le langage
Sabrina Freeman et Lorelei Dake , SKF Ed., 2000

Apprends-moi le langage présente divers types d’exercices s’attaquant aux faiblesses de langage habituelles chez les jeunes ayant un TSA. Les activités décrites dans ce livre ont été mises au point durant plusieurs années de travail avec des enfants qui avaient des difficultés de langage associées à un TSA. Des exercices pour faciliter l’apprentissage du langage à un niveau avancé et pour développer les connaissances de base sont suggérés.

Apprivoiser la jungle de la cour de récréation
Carol Gray, Future Horizons Ed., 1996

Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon, Nils Ed., 2004

Ce roman, qui a reçu un prestigieux prix littéraire en Grande-Bretagne, permet au lecteur de pénétrer de façon incomparable dans la tête d’un adolescent atteint d’un TSA (syndrome d’Asperger). En le suivant dans ses aventures, au cours d’une enquête qu’il mène pour élucider un mystère dans son voisinage, nous apprenons à cerner ses modes de pensée et de fonctionnement. Il s’agit d’une excellente approche de ce syndrome grâce à un livre drôle, émouvant et très bien documenté.

Tasks Galore : Book one (Édition révisée)
L. Eckenrode, P. Fennell, K. Hearsey — Tasks Galore Ed., 2013

Les ouvrages Tasks Galore, qui sont utilisés dans les classes de la division TEACCH (programme national pour le traitement des enfants autistes et/ou ayant des troubles du développement), sont très originaux et vous apporteront des idées d’activité pour développer les compétences de votre enfant, quel que soit son âge, que ce soit à la maison, à l’école, seul ou en communauté. Il s’agit d’une véritable mine d’or pour éveiller la créativité des éducateurs, des parents et des thérapeutes. Comportant des centaines d’images détaillées, ces manuels à spirales sont simples, efficaces et s’adaptent à chaque enfant. Et enfin, ces trois ouvrages mettent l’accent sur l’individualisation, la structure, l’organisation, la clarté, la motricité, les participations sensorielles et cherchent à susciter l’intérêt de chaque enfant. Ce manuel (Book one), adapté aux écoles maternelles et primaires, offre près de 250 tâches à accomplir illustrées par des séries de photographies en couleurs. Chaque photographie montre les éléments visuels, sensoriels et de manipulation qui doivent être introduits dans l’activité éducative afin de capter l’attention de l’enfant et de lui rendre l’apprentissage amusant.

L’enfant autiste / Stratégies d’intervention psychoéducatives
Suzanne Mineau, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Pamela-
Andrée Nérette, Sylvie Pelletier, Ghitza Thermidor, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, 2013

Ce livre a pour objectif premier de répondre aux besoins des parents qui viennent de recevoir un diagnostic pour leur enfant en fournissant des stratégies d’intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l’enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes
Bernadette Rogé, Catherine Barthélémy et Ghislain Magerotte, Ed. Dunod, 2008

Bernadette Rogé a réuni 12 spécialistes français et internationaux (USA/G.B./Canada) pour fournir des informations basées sur les dernières découvertes en ce qui a trait à quatre volets : le diagnostic, la prise en charge, les soins et l’accompagnement des familles. L’objectif est de mettre ces connaissances récentes au service d’une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d’autisme. L’approche pluridisciplinaire reflète l’ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en œuvre à l’étranger et qui pourront alimenter la réflexion des professionnels et des parents concernés par l’accueil et l’accompagnement des personnes autistes.

Autisme et émotions – 2e édition
Peter Vermeulen, Ed. de Boeck, 2009

Ces dernières années, de nombreux progrès et découvertes ont été réalisés pour aider les personnes qui ont un TSA. Autisme et émotions tente d’approfondir les émotions telles que vécues par les personnes avec autisme. Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Sont-elles hypersensibles ou justement insensibles? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? Sont-elles égocentriques, apathiques? L’autisme est-il synonyme d’un manque d’empathie? Quel lien existe-t-il entre l’intelligence émotionnelle et la pensée autistique?

Comment aider l’enfant autiste – 2e édition
Marie-Dominique Amy, Ed. Dunod, 2009

Les enfants autistes ont besoin, pour être aidés au mieux, qu’on les approche dans leur totalité. Dépasser les querelles d’école, faire le point sur l’état des connaissances qu’elles soient génétiques, neurologiques, psychodynamiques ou cognitives, exposer les moyens thérapeutiques disponibles, tels sont les principaux objectifs de ce livre.  Dans cette seconde édition, Marie-Dominique Amy s’attache encore davantage à souligner combien ces enfants doivent être entendus, reconnus et suivis dans une perspective constante d’articulation entre leurs difficultés psychiques et cognitives. Les clivages professionnels ne peuvent que renforcer ceux des personnes autistes. C’est pourquoi les pratiques éducatives et psychothérapiques doivent être abordées en commun et dans un partenariat constant.  Elle présente dans un premier temps ces différentes approches et explique clairement comment il est possible de les articuler. Ensuite, elle redéfinit les principaux termes fréquemment utilisés dans les pathologies autistiques (communication, attention, mémoire, langage, pensée, émotion, imitation, etc.). Elle explique enfin, avec de nombreux cas cliniques, comment mettre en place le soin et la collaboration avec les parents.

Conversations en bandes dessinées : interactions avec des élèves atteints d’autisme ou d’autres troubles apparentés par le biais d’illustrations en couleurs
Carol Gray, Future Horizons Ed., 1997

Fondement de la méthode : le recours à des conversations en bandes dessinées repose sur la conviction que la visualisation et le support matériel visuel, qui se sont avérés utiles dans l’organisation de l’apprentissage chez les élèves autistes, peuvent aussi contribuer à améliorer la compréhension d’une conversation. De plus, des symboles de base servent, dans les conversations en bandes dessinées, à illustrer des habiletés abstraites et difficiles à saisir pour l’élève autiste.

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme: une approche interdisciplinaire pour les 3 à 5 ans
Liz Ann Davidson, Kerrie Old, Christina Howe, Alyson Eggett, Chenelière Éducation, 2010

Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention.  Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.  Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d’offrir aux animateurs des outils pour : prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d’eux des objectifs à atteindre; planifier et animer des séances d’intervention; mesurer les progrès des enfants; faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.

Je suis né un jour bleu
Daniel Tammet, Éd. J’ai lu, 2009

Ce témoignage est un voyage aux côtés d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d’effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d’énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l’islandais en une semaine. Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde : il est capable d’avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s’intéressent à son cas. Daniel Tammet décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d’école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l’indépendance, la route vers la célébrité.

L’autisme : du choc à l’espoir. Un guide pour les parents
France Carbonneau et André Rousseau, Chenelière Éducation, 2012

Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu’est-ce que l’autisme? Quelle peut être la cause de ce trouble? Est-ce que ça se guérit? Qu’arrivera-t-il à mon enfant? À notre famille? Quels services s’offrent à nous? Par où commence-t-on?  C’est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d’apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l’autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d’enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.

L’incroyable échelle à 5 points: Aider les élèves souffrant de troubles du spectre autistique à comprendre les interactions sociales et à contrôler leurs réponses émotionnelles
Kari Dunn Buron et Mitzi Curtis, Autism Asperger Publishing Co, US, 2009

Dans cette ressource incontournable, « deux enseignants du Minnesota » font part du succès qu’ils ont remporté en appliquant le concept simple des échelles à 5 points pour aider les élèves à comprendre et à contrôler leurs réponses émotionnelles à des événements de tous les jours susceptibles d’exacerber normalement ces réponses. Qu’il s’agisse d’attouchements inappropriés, d’obsessions, d’éclats de voix, de coups ou de remarques désobligeantes à l’adresse de camarades de classe, ce livre clairement illustré montre comment modifier un comportement donné et, avec la participation active de l’élève, développer une échelle unique identifiant le problème; il suggère surtout d’autres comportements positifs à chaque niveau de l’échelle.

Le syndrome d’Asperger
Ronnie Young; Adaptation : Gervais Sirois et Marie-Hélène Prud’homme, Chenelière Éducation, 2009

Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ne pensent pas ce qu’ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n’est jamais permis d’être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l’on voit sur la Terre, mais où rien n’est vraiment exactement pareil.  L’auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d’Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu’il pose en classe. Ce livre traite de l’altération de l’interaction sociale et de l’intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l’étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l’on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, il est moins difficile de s’y adapter.

Le syndrome d’Asperger, Guide complet
Tony Attwood, Chenelière Éducation, 2009

Tony Attwood, l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d’une expérience clinique de plusieurs décennies.  Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis, etc.  Chaque explication des particularités de ce syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (théorie de l’esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école.  Stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants
Clarissa Willis, Chenelière Éducation, 2008

Cet ouvrage est un guide simple et concret destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.  Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et aux orthopédagogues du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisés.

Nouveau livre de scénarios sociaux
Carol Gray, Jenison Public Schools, 1994

Les scénarios sociaux visent à fournir aux personnes autistes de l’information exacte sur les diverses situations dans lesquelles elles se retrouvent dans la vie courante. Plusieurs autistes semblent bénéficier d’information écrite : leurs réactions dans diverses situations sociales s’en trouvent améliorées. Les scénarios sociaux ont aussi été utilisés avec succès dans l’enseignement de matières scolaires. Cet ouvrage développe des scénarios nouveaux organisés en 13 chapitres (habiletés sociales, les gens et les animaux de compagnie, les soins personnels, la cuisine et les repas, aider aux travaux ménagers, la récréation et les jeux à l’extérieur, au sujet de l’école, les déplacements, les gens du voisinage, les restaurants et les magasins, le temps qu’il fait).

Quand mes angoisses deviennent trop grandes!  Un livre de relaxation pour les enfants sujets à l’anxiété
Kari Dunn Buron, 2009

Plus que toute autre situation, « perdre contrôle » peut engendrer de graves problèmes chez les enfants. Dans ce livre, le personnage de Nicholas donne aux jeunes enfants l’occasion, avec leurs parents ou leurs éducateurs, d’explorer leurs sentiments au fil de leurs réponses aux événements de leur vie de tous les jours tout en apprenant quelques techniques utiles de relaxation. Engageant et facile à lire, ce livre suggère à l’enfant de nombreuses façons de participer à l’élaboration de ses propres stratégies auto calmantes. Les enfants qui appliquent les stratégies simples présentées dans cet adorable livre illustré par l’auteur se trouveront détendus et prêts à travailler ou à jouer.

Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Nancy J. Patrick et Dion E. Betts, Chenelière Éducation, 2010

Cet ouvrage présente de manière concise des situations de la vie courante qui peuvent poser problème aux enfants autistes et, par conséquent, aux adultes qui vivent avec eux. Les auteures y proposent de courtes narrations relatant chacune une situation vécue par un enfant autiste et son entourage, une explication de ce qui pose problème dans cette situation particulière et, enfin, des stratégies et des astuces pour les aider à résoudre les difficultés qui en émergent.  Si vous avez un enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme tel que l’autisme ou le syndrome d’Asperger, ce livre est pour vous! Truffé de récits exposant des situations réelles et des réussites, il offre des idées astucieuses pour affronter les problèmes quotidiens, tels que l’heure du bain et celle du coucher, les sorties éducatives et le choix d’une bonne gardienne ou d’un bon gardien.
Les auteurs proposent des stratégies créatives et pratiques visant à aider les parents et les intervenants à soutenir l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Celui-ci peut ainsi acquérir les habiletés sociales nécessaires pour mieux fonctionner et s’épanouir dans la vie quotidienne. Le livre est divisé en cinq sections : le quotidien à la maison, l’hygiène, la communauté, les soins médicaux, ainsi que les écoles et les organismes. Des problèmes courants sont allégés grâce à une section d’outils, notamment des listes de vérification, des aide-mémoire, des horaires visuels et des trucs facilitant la mémorisation et le rappel de l’information.  Cet ouvrage permet aux parents et aux intervenants d’apporter de petits changements simples qui produisent de grandes améliorations dans la qualité de vie de ces enfants et de leur entourage.

Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme
Chris Williams et Barry Wright, Chenelière Éducation, 2010

Tout en abordant les aspects les plus problématiques du développement des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, les auteurs proposent aux parents et aux éducateurs des outils et des stratégies permettant d’agir de la manière la plus efficace possible lorsque des situations-problèmes se présentent.  Grâce à son langage clair et simple, Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme constitue la référence idéale pour les familles et les professionnels qui interviennent auprès d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation, le sommeil et l’utilisation des toilettes. Ils proposent également des moyens de composer avec l’agressivité et les crises de colère ainsi qu’avec les préoccupations et les compulsions. Ils suggèrent enfin des moyens de favoriser la communication et la socialisation. En s’appuyant sur des études récentes et en illustrant leurs propos de nombreux cas vécus, les auteurs décrivent en détail les causes et les manifestations de chaque problème tout en fournissant une série de solutions possibles.

loading