L’évaluation du développement chez les tout-petits

shutterstock_18501556
L’évaluation du développement chez les enfants âgés de 2 à 5 ans vise à obtenir des précisions sur le niveau des acquis dans chacune des sphères de développement. Cette évaluation se fait en présence des parents qui accompagnent leur tout-petit.

Les enfants acquièrent de nouvelles habiletés à différentes étapes appelées stades de développement. Ces stades s’échelonnent sur une certaine période et touchent différents aspects : les habiletés sociales, les émotions, le langage, la motricité et les fonctions cognitives. L’évaluation du développement vise à préciser le niveau des acquisitions dans ces sphères. Elle permet de déterminer les services dont l’enfant a besoin pour poursuivre son développement le plus normalement possible.

À titre de parents, votre rôle consiste à transmettre vos observations puisque c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. L’évaluatrice vous posera diverses questions sur le quotidien de votre enfant, notamment sur ses comportements (ses façons de réagir dans différentes situations), ses habiletés pour communiquer (langage, gestes, expression de ses émotions), ses habiletés motrices, l’apprentissage de la propreté, son alimentation, son sommeil, ses champs d’intérêt et ses jeux de même que sa façon d’interagir avec autrui.

Tous ces renseignements sont une source d’information essentielle. Si votre enfant fréquente un milieu de garde, les observations de l’éducatrice seront tout aussi importantes pour bien cerner le développement de l’enfant, sur le plan de ses habiletés sociales et de sa capacité à coopérer avec les enfants de son âge en situation de jeu, par exemple.

Pour bien cerner les causes qui peuvent affecter le développement du jeune enfant et cibler un traitement efficace, il est essentiel de bien documenter le déroulement de la grossesse et de l’accouchement (par exemple, s’il y a eu des complications), les antécédents médicaux de l’enfant (accidents ou maladies), et les antécédents des autres membres de la famille immédiate et élargie.

À la suite de l’évaluation, les parents sont rencontrés pour avoir un aperçu des résultats et des recommandations, par exemple, des activités à favoriser pour stimuler l’enfant à la maison et dans son milieu de garde. Si nécessaire, ils pourront être référés aux ressources appropriées afin que l’enfant ait accès aux services dont il a besoin. Un suivi du développement de l’enfant peut aussi être proposé.

Le développement varie d’un enfant à un autre et de nombreux facteurs déterminent comment un enfant se développe et à quel rythme. Une intervention précoce est toujours préconisée afin d’aider l’enfant à parvenir au même stade de développement que les autres jeunes de son âge ou, du moins, de s’en approcher le plus possible.

loading